S’engager pour l’environnement et l’économie circulaire : mode d’emploi
À l’heure où la crise écologique se fait de plus en plus menaçante, les mentalités évoluent rapidement et les Français se montrent davantage curieux vis-à-vis des manières permettant de s’engager pour l’environnement. De nos jours, il existe différentes façons de se mobiliser pour un monde plus écoresponsable. On vous explique comment vous y prendre sur cette page.
Choisir un fournisseur d’électricité verte pour son logement
La consommation d’énergie est un enjeu vital pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Plutôt que de vous abonner à un fournisseur d’électricité traditionnelle (produite via le charbon ou le nucléaire), privilégiez un fournisseur d’électricité verte écoresponsable.
L’électricité verte est une énergie produite grâce à de l’énergie renouvelable, comme :
- l’éolien ;
- le solaire ;
- l’hydraulique ;
- la géothermie ;
- la biomasse.
Ainsi, avec un contrat d’électricité verte, vous pouvez facilement vous engager en faveur de l’environnement et du développement des énergies renouvelables en France.
Comparatif : faut-il choisir Enercoop, Planète Oui, EDF ou Eni ?
Avec la prise de conscience généralisée autour de l’écologie, de nombreux fournisseurs d’énergie ont commencé à proposer des offres d’électricité verte. Pour être vraiment écoresponsable, faut-il choisir un fournisseur comme Enercoop, Mint Énergie, ilek ou Planète OUI ou plutôt se tourner vers un comparatif des fournisseurs classiques comme Engie, Total Direct Énergie, EDF ou Eni ?
Sans surprise, ce sont les fournisseurs exclusivement verts qui s’engagent le plus fortement en faveur de l’écologie. Pour en apprendre davantage à ce sujet et comparer les fournisseurs écologiques, consultez le classement de Greenpeace via ce lien.
Alimentation : privilégier la consommation locale
Outre la consommation énergétique du logement, il est important de transformer ses modes de consommation pour se diriger vers un modèle plus viable à long terme. Pour ce qui est de l’alimentation, cela passe par le retour à une consommation locale.
Si vous en avez l’opportunité, essayez d’acheter vos fruits et vos légumes dans une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture de proximité), sorte de partenariat entre des consommateurs et un agriculteur local, permettant de profiter d’un panier hebdomadaire de produits de saison.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir une Amap près de chez vous, privilégiez les coopératives biologiques (style Biocoop). De manière générale, optez toujours pour des produits de saison d’origine française. Cela vous permettra de diminuer considérablement l’empreinte carbone de votre alimentation.
Vers un allongement de la durée d’usage des produits
L’hyper consommation est l’un des pires ennemis de l’écologie, c’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers l’économie circulaire pour diminuer votre impact sur l’environnement.
Concrètement, il est toujours conseillé de réparer vos objets plutôt que de les jeter pour en acheter de nouveaux. Pensez également à long terme : par exemple, acheter un réfrigérateur de classe énergétique A (ou supérieure) est plus cher, mais il se rentabilise au fil du temps grâce aux économies d’énergie que vous pourrez réaliser.
Bien entendu, le tri et le recyclage (voire le compost si possible) occupent une place centrale dans ce nouveau paradigme. N’hésitez pas à donner une seconde vie à tous vos objets lorsqu’ils ne vous servent plus.
Commentaires récents