Vous voulez mieux maîtriser votre consommation d’énergie ? Pourquoi ne pas changer de contrat d’électricité ou de gaz et faire des économies ?
Face aux crises économiques et écologiques qui nous menacent, de nombreux consommateurs décident de tout faire pour mieux maîtriser la consommation énergétique de leur logement. Cela permet de faire des économies sur les factures d’électricité et de gaz, mais aussi d’adopter un mode de vie plus éco-responsable.
Néanmoins, il est parfois difficile de trouver la bonne solution pour réduire efficacement sa consommation d’énergie. On peut changer ses habitudes, investir dans des équipements dédiés à la maîtrise de l’énergie ou encore changer de contrat d’électricité et de gaz.
Comment trouver le bon fournisseur pour mieux maîtriser sa consommation ?
Choisir un fournisseur d’électricité verte pour son logement
La consommation d’énergie est un enjeu vital pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Plutôt que de vous abonner à un fournisseur d’électricité traditionnelle (produite via le charbon ou le nucléaire), privilégiez un fournisseur d’électricité verte écoresponsable.
Selon les experts du site fournisseur-énergie, l’électricité verte est une énergie produite grâce à de l’énergie renouvelable comme :
- l’éolien ;
- le solaire ;
- l’hydraulique ;
- la géothermie ;
- la biomasse.
Ainsi, avec un contrat d’électricité verte, vous pouvez facilement vous engager en faveur de l’environnement et du développement des énergies renouvelables en France.
Comparatif : faut-il choisir Enercoop, Planète Oui, EDF ou Eni ?
Avec la prise de conscience généralisée autour de l’écologie, de nombreux fournisseurs d’énergie ont commencé à proposer des offres d’électricité verte. D’après la plateforme fournisseur-énergie, on distingue deux catégories de fournisseurs verts :
- Les fournisseurs 100% verts ;
- Les fournisseurs dont le mix énergétique est composé d’énergie verte et “classique”.
Pour être vraiment éco responsable, faut-il choisir un fournisseur comme Enercoop, Mint Énergie, ilek ou Planète OUI ou plutôt se tourner vers un comparatif des fournisseurs classiques comme Engie, Total Direct Énergie, EDF ou Eni ?
Sans surprise, ce sont les fournisseurs exclusivement verts qui s’engagent le plus fortement en faveur de l’écologie. Pour en apprendre davantage à ce sujet et comparer les fournisseurs écologiques, consultez le classement de Greenpeace via ce lien.
Comment souscrire une offre d’énergie ?
Quelles sont les démarches de souscription ?
Comme l’explique le site fournisseur-énergie, la souscription d’une offre d’électricité ou de gaz se fait en quelques minutes. En effet, il suffit de suivre ces étapes :
- Estimer sa consommation ;
- Comparer les offres ;
- Contacter un fournisseur ;
- Souscrire une offre ;
- Procéder à la mise en service de son compteur d’électricité ou de gaz.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les particuliers peuvent souscrire une offre d’énergie chez le fournisseur de leur choix et à tout moment.
Qu’est-ce que la mise en service ?
La mise en service consiste à mettre le compteur d’électricité et de gaz au nom de l’occupant du logement. Cette opération doit intervenir à chaque changement de contrat d’énergie ou après un déménagement.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mise en service n’est pas réalisée par le fournisseur d’énergie, mais par le gestionnaire du réseau à savoir Enedis (pour l’électricité) et GrDF (pour le gaz).
Le tarif de la mise en service va dépendre de l’urgence de la situation. Plus elle est urgente, plus elle est chère. Le prix de la prestation est ensuite reporté sur la première facture d’énergie.
Commentaires récents